Naissance du « Montreal Model » : les leaders américains en santé s’inspirent des pratiques de l’Université de Montréal

L’expertise de l’Université de Montréal, basée sur des expériences provenant d’initiatives de la Faculté de Médecine en matière de pratiques collaboratives et de partenariat patient, a reçu un accueil des plus enthousiastes lors de la dernière conférence de la Josiah Macy Jr Foundation sur l’engagement des patients et de leurs familles dans le cadre de la formation sur la collaboration interprofessionnelle qui regroupait certains des leaders américains les plus influents en matière d’éducation médicale et de sciences de la santé.

« Les participants à la conférence ont clairement reconnu le leadership de la Faculté de médecine et du Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration de l’Université de Montréal (CIO) en matière de partenariat patient, à tel point qu’à la fin de l’événement, beaucoup des décideurs présents faisaient référence au « Montréal Model », a déclaré fièrement Vincent Dumez, co-directeur de la Direction collaboration et partenariat patient du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la faculté.

Cette conférence sur invitation regroupait une quarantaine des principaux penseurs et maîtres d’œuvre du domaine de la formation en sciences de la santé provenant des milieux académiques, institutionnels, gouvernementaux et communautaires. Fait rare et remarquable, plusieurs patients experts étaient aussi autour de la table. La délégation montréalaise était composée de Marie-Claude Vanier, présidente du CIO et de Vincent Dumez.

L’objectif principal de l’événement était de produire des recommandations pour soutenir, à l’échelle nationale, le développement et l’implantation de l’engagement des patients et des familles dans l’éducation en sciences de la santé.

Parmi les quatre cas présentés lors de la conférence, le dossier de l’équipe de l’Université de Montréal intitulé « Partners in Interprofessional Education: Integrating Patients-as-Trainers » était le seul à ne pas provenir d’une délégation américaine. Le travail de l’équipe montréalaise s’est rapidement distingué pour devenir une référence en la matière, influençant pour une transition de la notion de « patient engagement » à celle de « patient partnership », laquelle implique une vision plus large de la participation du patient dans le processus de soin.
Tout indique que les recommandations qui ressortiront de cette session de travail seront fortement influencées par ce qui se fait à l’Université de Montréal, dont le leadership et l’expérience en la matière ont été fortement reconnues. L’équipe a d’ailleurs été sollicitée pour assister la Fondation dans la rédaction de ses recommandations finales. Il y a donc fort à parier que le « Montreal Model » sera bientôt expérimenté aux États-Unis.

Le « Montreal Model » a notamment influencé les recommandations issues des débats très riches du comité de travail sur les points suivants :
•    intégration des pratiques de collaboration interprofessionnelles et des pratiques de collaboration avec les patients à l’intérieur du concept de partenariat patient;
•    création d’une structure facultaire universitaire sur le partenariat patient, cogérée par des patients et des professionnels de la santé;
•    mise sur pied d’une approche pédagogique innovante en matière de pratiques collaboratives;
•    mise en place d’un programme de sélection, de formation et d’intégration de patients formateurs sur les pratiques collaboratives en sciences de la santé
•    organisation de projets d’intégration des patients dans les démarches d’amélioration continue des établissements de santé affiliés;
•    intégration des patients dans la gouvernance de la recherche.

« Depuis plusieurs années, la Faculté de médecine fait la promotion du partenariat patient auprès de ses membres et dans l’ensemble de son vaste réseau d’établissements partenaires. Déjà, des universités de partout s’intéressent à notre travail, mais une telle reconnaissance envers notre vision de l’enseignement des soins de santé provenant d’un des groupes de décideurs le plus influant des États-Unis vient confirmer notre leadership mondial en la matière et nous pouvons en être fiers », a déclaré Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine.

À propos de la Direction Collaboration et partenariat patient du Centre de Pédagogie appliquée aux sciences de la santé
À propos du Comité Interfacultaire Opérationnel  (CIO) de formation à la collaboration
À propos de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
À propos de la Josiah Macy Jr Foundation