Deux nouvelles chaires de recherche du Canada pour la Faculté de médecine

Les résultats du concours d’avril 2014 des chaires de recherche du Canada ont été dévoilés récemment et deux nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada sont issus de la Faculté de médecine. Il s’agit de Frédéric Charron et d’Alexandre Prat qui vont ainsi pouvoir contribuer à l’essor des neurosciences à l’Université de Montréal et dans ses centres affiliés. Ce concours a également permis le renouvellement de six chaires de recherche du Canada de niveau 1, ce qui représente un soutien financier total de 11,7 millions.

Nouveaux titulaires

Frédéric Charron, professeur-chercheur agrégé au Département de médecine et à l’IRCM, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en neurobiologie du développement. Les travaux de recherche associés à cette chaire ont pour but de comprendre l’implication de la protéine Sonic hedgehog (Shh) dans le développement du cerveau et du système nerveux.

Alexandre Prat, professeur titulaire au Département de neurosciences et chercheur au CRCHUM, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la sclérose en plaques. L’équipe du Dr Prat s’intéresse à la barrière hématoencéphalique et plus spécifiquement aux mécanismes moléculaires impliqués dans la formation d’une barrière hématoencéphalique imperméable et à leurs altérations dans un contexte de sclérose en plaques.

Renouvellement

Tarik Möröy a quant à lui été renouvelé dans ses fonctions de titulaire de chaire de recherche du Canada lors de ce concours. Il est professeur-chercheur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et à l’IRCM, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’hématopoïèse et la différenciation des cellules immunitaires.

La Faculté de médecine félicite tous ces chercheurs et leur souhaite le meilleur des succès dans leur recherche.