Décès du Dr Claude C. Roy

Claude C. Roy, OC, MD, FRCP(C)
Professeur émérite, Université de Montréal
Membre du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition, CHU Sainte-Justine
Chercheur de l’axe Santé et maladies complexes, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Toute sa vie de clinicien-chercheur a tourné autour des enfants. Son manuel Pediatric Clinical Gastroenterology, dont il est co-auteur avec le Dr Silverman, sert encore aujourd’hui, dans sa quatrième édition, de bible aux étudiants de médecine qui se destinent à l’étude des maladies gastrointestinales chez les plus jeunes. Exemple remarquable de détermination et d’actions concrètes posées pour faire avancer la médecine et rapprocher pratique clinique, recherche et enseignement, le professeur émérite de l’Université de Montréal, gastroentérologue et chercheur Claude C. Roy n’est plus. Il est décédé d’un cancer le 2 juillet 2015.

C’est un pionnier de la gastroentérologie pédiatrique qu’a perdu le monde médical et universitaire. «Nous sommes tous très attristés par ce départ d’un des piliers de notre institution, a affirmé Marc Girard, directeur de la direction des affaires médicales et universitaires du CHU Sainte-Justine. Le Dr Roy a formé plusieurs générations de gastroentérologues québécois, et il a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’Hôpital Sainte-Justine en centre hospitalier universitaire.»