Qu’est-ce que boire sensé ?

9 septembre 2015

boire_sense

Boire sensé, c’est s’hydrater

Chaque jour, notre corps perd une grande quantité d’eau. L’eau est donc la meilleure façon de se réhydrater.

Apportez-vous une gourde pour vous rappeler de boire régulièrement. N’attendez pas de ressentir la soif pour vous rafraîchir, car la soif signifie que vous êtes déjà déshydraté.

Même si l’eau est le choix numéro 1 en hydratation, d’autres boissons nutritives peuvent aussi être de bon choix : le lait, les boissons de soya enrichies et les jus 100 % purs en sont d’excellents exemples. Cependant, gardez en tête que, même s’ils sont nutritifs, les jus de fruits contiennent du sucre. Optez pour des petits formats! (250 ml ou moins).

Image_choix_format

Quels sont les meilleurs choix de boissons ?

Image_choix_hydrat

CHOIX #1 : L’EAU
Sans calorie, l’eau est la meilleure façon de s’hydrater. À boire à volonté!

CHOIX #2 : LE LAIT ET LES BOISSONS DE SOYA ENRICHIES
Le lait et les boissons de soya enrichies permettent de combler nos besoins en calcium et vitamine D.

CHOIX #3 : LES JUS DE FRUITS 100 % PURS
Bien que riches en vitamines et minéraux, les jus 100 % purs ne renferment pas de fibres contrairement aux légumes et fruits entiers.
Sans ces fibres, les jus ne procurent aucun sentiment de satiété et procurent beaucoup de calories. Il est donc préférable d’opter pour de petits formats.

CHOIX #4 : AUTRES BOISSONS À L’OCCASION
Souvent plus riches en calories et très sucrées au goût, les autres boissons sucrées ou aromatisées sont moins intéressantes au point de vue nutritif.
Il est donc recommandé de ne les consommer qu’à l’occasion.

Hydratation optimale

Le corps est constitué aux deux tiers d’eau. Cette eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Chaque jour, le corps perd de 2,5 à 4 litres d’eau. Il est donc nécessaire de voir à remplacer ces pertes. En excluant l’eau fournie par les aliments, il faut ainsi boire de 1,5 à 3 litres de liquides par jour pour remplacer cette eau perdue.

L’eau est la meilleure façon de s’hydrater. L’eau n’apporte aucune calorie et est essentielle à la vie. Buvez de l’eau régulièrement. Apportez-vous une gourde pour vous rappeler de boire fréquemment. N’attendez pas de ressentir la soif pour vous rafraîchir, car la soif signifie que vous êtes déjà déshydraté.

Si l’eau plate vous ennuie, mettez-y de la vie!
Agrémentez-là de tranches d’agrumes ou de concombres ou encore de petits fruits, de basilic ou de menthe. Vous pouvez aussi y faire infuser du thé ou des tisanes.

Pour plus d’informations sur le rôle de l’eau dans le corps :

Références :
Ledoux, Marielle. Lacombe, Natalie. St-Martine, Geneviève. Nutrition, sport et performance. Géo plein air. 2006. P.57 à 59, Extenso – article sur l’eau / Extenso – Boire à la source / Extenso – pour le meilleur et pour le pire / Extenso – les bonbons liquides.