L’ergothérapeute : un chef de file pour une vie autonome et en santé

En ce mois de l’ergothérapie qui s’achève, l’équipe de ce même programme de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, ainsi que tous ses étudiants souhaitent vous sensibiliser au rôle de l’ergothérapeute dans notre société. Plusieurs études démontrent que leur rôle est essentiel pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes ayant différents problèmes de santé. Il importe donc de favoriser l’accès qu’ont les patients à leurs services, car ceux-ci pourraient grandement en bénéficier.

Par exemple, saviez-vous que :

• Les ergothérapeutes sont les professionnels compétents pour évaluer et améliorer l’autonomie des personnes qui présentent une démence ou un trouble de santé mentale limitant leur capacité à réaliser leurs activités de la vie quotidienne telles que se préparer un repas, faire son épicerie ou tout simplement prendre un bain;
  • Qu’ils sont aussi les professionnels compétents pour évaluer, dépister et diminuer les impacts d’un retard de développement chez les enfants;
  • Qu’ils peuvent accompagner les personnes dans un processus de retour au travail suite à un trouble musculosquelettique, de la douleur chronique ou un trouble de santé mentale.

Que vous soyez professeurs, professionnels de soutien, cliniciens, étudiants, patients, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo produite par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et le Conseil interprofessionnel du Québec.

Site web de l’École de réadaptation- Formation ergothérapie