Naissance du Consortium contre le cancer de Montréal

L’Université de Montréal et ses partenaires forment un consortium afin d’améliorer les traitements offerts aux patients atteints de cancer.

Les meilleurs chercheurs, centres de cancérologie et hôpitaux de Montréal ainsi que l’Institut de recherche Terry Fox ont annoncé aujourd’hui, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), la formation d’un partenariat visant à permettre des avancées dans le domaine de la médecine personnalisée et de précision.

Le Consortium contre le cancer de Montréal regroupe plusieurs établissements, dont l’Université de Montréal, le CRCHUM, le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi que l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM.

Il se concentrera en premier lieu sur les traitements d’immunothérapie pour le mélanome et la leucémie aigüe. Il se servira par la suite des connaissances et des ressources acquises pour soutenir les traitements d’autres types de cancers. «À Montréal, nous avons le leadership dans ce secteur de recherche. Il y a également un besoin clinique à combler en matière de nouveaux traitements à élaborer afin que davantage de patients traités au moyen de cette thérapie obtiennent de meilleurs résultats. Actuellement, de 20 à 30 % seulement des patients qui reçoivent des traitements d’immunothérapie y répondent bien», indique le cochercheur principal du projet pilote, John Stagg, professeur à la Faculté de pharmacie de l’UdeM et chercheur au CRCHUM.

Lire la suite sur UdeMNouvelles