Entente entre l’ÉOA et le CSSDM : collaborer pour mieux servir

L’École d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) de l’Université de Montréal s’allie au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) dans le cadre d’une toute nouvelle entente de collaboration.

Cette entente vise, d’une part, à nourrir la formation et les efforts de recherche des futurs professionnels en orthophonie et en audiologie et, d’une autre part, à favoriser le recrutement et la rétention de ces professionnels au sein du CSSDM.

De façon pratique, le CSSDM mettra sur pied un système de coordination des activités d’accueil de stagiaires, d’accueil aux activités d’apprentissages cliniques et de recherche. L’ÉOA, quant à elle, allouera une ressource supplémentaire pour la coordination des activités de formation clinique dans les cours et la recherche.

Pour les étudiants, cette entente augmentera l’accessibilité au milieu scolaire, favorisant ainsi l’apprentissage de la prévention et de l’intervention auprès des élèves en difficultés de langage, de communication et d’adaptation scolaire.

Elle permettra également aux chercheurs de l’ÉOA de solliciter plus aisément les écoles primaires et secondaires de la grande région de Montréal pour recruter des participants à la recherche clinique et fondamentale. Cette recherche touche les troubles auditifs, le développement des compétences linguistiques et de communication sociale de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’apprentissage de la lecture et l’écriture, et les populations spéciales desservies par le CSSDM.

« En facilitant la recherche et les stages en milieu scolaire, mais aussi l’accès à l’emploi de professionnels compétents, nous contribuons à une optimisation du plein potentiel des élèves et de leur réussite académique, en plus de participer à la valorisation des meilleures pratiques en éducation », explique Natacha Trudeau, directrice de l’ÉOA.