Une bourse de carrière et une chaire de recherche double octroyées en IA en santé

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé l’octroi de six bourses de carrière et de deux chaires de recherche doubles dans le domaine de l’intelligence artificielle en santé et santé numérique, représentant un investissement de 4,7 M$ rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Parmi celles-ci, une bourse et une chaire ont été octroyées à des membres de la faculté.

Allouées pour la deuxième année par le FRQS, les bourses de carrière IA en santé ont pour objectif d’encourager le recrutement de chercheurs et de chercheuses qui possèdent ou qui veulent développer des compétences à la fois dans le domaine des sciences de la vie et des sciences des données afin de créer un écosystème favorable au développement des innovations en intelligence artificielle en santé et santé numérique.

Les chaires de recherche doubles, programme novateur qui aura très certainement beaucoup d’impact, permettront le développement d’une expertise transversale pour la relève dans le domaine des sciences de la vie et de l’intelligence artificielle grâce à une codirection pour tous les étudiants et étudiantes, et postdoctorants et postdoctorantes, de ces deux chaires.

Concours chercheurs boursiers – IA en santé – 2e appel

• Eilif Muller, professeur au Département de neurosciences et chercheur au Centre de recherche du CHUSJ : Modélisation du rôle des dendrites et des attentes dans l’apprentissage néocortical, et leur perturbation dans les troubles neurodéveloppementaux.

Concours chaires de recherche doubles – IA en santé

• Philippe Jouvet (professeur au Département de pédiatrie et chercheur au Centre de recherche du CHUSJ) et Rita Noumeir (École de technologie supérieure) : Développement et validation de systèmes d’aide à la décision clinique à l’aide de l’intelligence artificielle.