Les vertus insoupçonnées du piment fort

Le piment fort, ça chauffe. Mais il a des vertus thérapeutiques à explorer, comme l’expliquent des experts de la Faculté de médecine. Pleins feux sur la capsaïcine!

Il apporte mordant, chaleur, personnalité. Il rehausse, il colore, il parfume. Qu’il s’appelle habanero, cayenne, jalapeno, poblano ou oiseau, le piment fort ne laisse personne indifférent.

Dans une assiette, ses qualités gustatives sont sans équivoque. Et si le piment fort pouvait faire plus pour l’humain que rendre ses plats délicieusement – ou outrageusement, selon les préférences – relevés? Et s’il était thérapeutique?

Plongeons dans l’univers des propriétés médicinales de cette molécule ardente en compagnie de Réjean Couture, professeur au Département de pharmacologie et physiologie, Valérie Marcil, professeure au Département de nutrition, et Yves Brun, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie.