La Société royale du Canada compte quatre nouveaux membres de la Faculté de médecine

Katherine Borden, Malek Batal, Sylvain Chemtob et Jean-Claude Tardif feront leur entrée à l’Académie des sciences de la SRC en reconnaissance de leurs contributions significatives au milieu scientifique canadien.

Les nouvelles et nouveaux membres seront invités à accepter leur statut au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 25 novembre.

Nouveaux membres à la Société royale du Canada

Katherine Borden est professeure titulaire du Département de pathologie et biologie cellulaire. Pionnière dans l’étude du traitement des ARN et de ses effets sur le cancer, elle étudie la pertinence clinique de la protéine eIF4E comme cible thérapeutique depuis plus de 20 ans. Elle agit en tant que chercheuse principale à l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM.

Malek Batal est professeur titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine et à l’École de santé publique de l’UdeM. Il s’intéresse particulièrement aux inégalités relatives à la nutrition et à la santé dans les différents groupes sociaux et culturels d’une même société. Ses recherches ont levé le voile sur les problèmes nutritionnels et les maladies chroniques touchant de manière disproportionnée les populations vulnérables.

Sylvain Chemtob est professeur titulaire au Département de pédiatrie et au Département d’ophtalmologie. Ses recherches portent principalement sur la pathogenèse des rétinopathies et encéphalopathies ischémiques chez l’enfant et l’adulte. Chercheur reconnu, il est à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques, dont celle, en 2005, visant les mécanismes moléculaires responsables de la dégénérescence des vaisseaux sanguins rétiniens chez les enfants nés prématurément.

Jean-Claude Tardif est professeur titulaire au Département de médecine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée. Expert de la santé cardiovasculaire, il s’est penché sur plusieurs aspects du domaine, dont la prévention de l’athérosclérose et l’utilisation de la colchicine dans le traitement et la prévention des risques de complications graves liées à la COVID-19. Cardiologue de renom, il est à l’origine de plusieurs découvertes majeures, notamment grâce aux nombreux travaux et essais cliniques qu’il a dirigés au cours de sa carrière.

Pour connaître les autres récipiendaires :