Cuisine collective: mettre la main à la pâte pour nourrir la Banque alimentaire de l’UdeM

À la veille des Fêtes, 2 stagiaires en nutrition et 8 personnes aînées ont concocté plus de 60 repas pour les étudiantes et étudiants dans le besoin. 

Par Justine Villemaire

Cuisiner, socialiser, partager. Tel était le but de l’initiative menée dans le cadre d’un stage de fin de baccalauréat de deux étudiantes en nutrition, Julia C. et Maxime T. Leur mandat, qui consistait à monter une cuisine collective dans une résidence pour aînés (RPA), a pris une dimension de partage à l’approche des Fêtes, alors que la soixantaine de repas préparés par huit cordons-bleus retraités ont été donnés à la Banque alimentaire de l’Université de Montréal.

L’activité pilote ─ la première du genre liée au projet Alimentation pour vieillir en santé du Département de nutrition de la Faculté de médecine en partenariat avec le Regroupement des cuisines collectives du Québec ─ permettra non seulement de monter un cahier de procédure pour mettre sur pied des cuisines collectives dans les RPA du Québec, mais aussi d’amener les personnes âgées à socialiser tout en cuisinant.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de Marie Marquis, directrice du Département de nutrition de la Faculté de médecine, et d’Anne-Marie Villeneuve, coordonnatrice du Fonds Groupe Sélection du Département de nutrition.

Les ingrédients d’une cuisine collective réussie

En amont, plusieurs rencontres ont été tenues avec les résidentes et résidents du complexe Sélection Retraite Rosemont pour leur permettre de se connaître et de définir les recettes. Leurs choix se sont arrêtés sur le tofu Général Tao de Ricardo et des muffins santé aux carottes, raisins et canneberges (voir recette ci-bas). Le tout dans une ambiance de partage, d’apprentissage et de plaisir.

Cette activité m’a apporté beaucoup de joie et d’émotions. Je ne m’attendais pas à autant d’entraide. Pour notre dernière semaine d’université, on ne pouvait pas finir sur une plus belle note!
─ Julia C., finissante au baccalauréat en nutrition, Faculté de médecine

Le fait de cuisiner entre amis et d’utiliser les grands fourneaux de la résidence m’a beaucoup plu. J’ai aussi été très émue à l’idée que nos plats servent à une bonne cause. Les stagiaires qui nous ont guidés étaient formidables.
─ Anne-Marie Des Roches, résidente, complexe Sélection Retraite Rosemont

Tous les plats ont été remis à la Banque alimentaire de l’Université de Montréal pour garnir une soixantaine de paniers distribués « par et pour les étudiantes et étudiants » dans le besoin. En cette période des Fêtes et des examens, les petits plats apprêtés avec amour par les cuistots d’un jour ont été grandement appréciés!

Je fais partie des 10% de la population étudiante qui vivent avec moins de 10 000$ par année. C’est un stress de tous les instants. Les repas préparés me permettent d’avoir suffisamment de protéines, surtout en cette fin de session où je n’ai pas le temps de cuisiner. Ça me permet de mieux dormir la nuit et de pouvoir focaliser sur mes études.
─ une bénéficiaire de la Banque alimentaire de l’UdeM

 

Recette de muffins santé aux carottes, raisins et canneberges

Rendement : 24 muffins

  • 6 oeufs
  • 385 g (1 litre) de carottes râpées
  • 330 ml d’huile végétale
  • 380 g (450 ml) de cassonade
  • 80 g (450 ml) de céréales de type All-Bran
  • 240 g (450 ml) de farine tout usage
  • 10 g (10 ml) de poudre à pâte
  • 5 g (4 ml) de sel
  • 160 g (250 ml) de raisins secs
  • 160 g (250 ml) de canneberges séchées
  • 300 g (450 ml) de noix de Grenoble hachées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un grand bol, battre les œufs avec la cassonade.
  3. Ajouter les carottes râpées, l’huile et les céréales, puis laisser reposer 10 minutes.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  5. Incorporer graduellement le mélange sec au mélange humide.
  6. Incorporer les canneberges, les raisins secs et les noix de Grenoble.
  7. Répartir le mélange dans des moules à muffins.
  8. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
  9. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
  10. Déguster!

 

Articles reliés