L’accessibilité des services de santé en région rurale et éloignée

Le dîner-causerie sur l’accessibilité des services de santé pour les populations éloignées et les Premières Nations a donné lieu à de belles discussions entre nos cinq panélistes issus des facultés de médecine, de médecine dentaire et des sciences infirmières ainsi que de l’École de santé publique de l’UdeM.

Les échanges ont porté notamment sur la fracture numérique, la barrière de la langue, l’évolution de la formation des professionnelles et professionnels de la santé et les solutions pour pallier les enjeux d’accessibilité.

Nos panélistes :

🔹 Dr Stanley Vollant (médecine 1989, chirurgie 1995). Premier Autochtone québécois à avoir accédé au titre de chirurgien en 1994.

🔹 Claude-Aline Carrière (sciences infirmières 1993). A travaillé à Guantanamo Bay, dans le Sahara et à Maanuuhiikuu.

🔹 Dr Félix Girard (médecine dentaire 2000, santé communautaire 2014). A travaillé au sein de communautés autochtones du Nord-du-Québec comme dentiste clinicien, gestionnaire, professionnel de santé publique et chercheur.

🔹 Mendy Sananikone-Thavonekham (administration services de santé 2015, santé publique 2016). Chef de service du département qualité, gestion de risques et innovation au Tehsakotitsé:ta Kateri Memorial Hospital Centre.

🔹 Dre Nadia Sourial, professeure adjointe au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM.