Médias sociaux, estime de soi et troubles alimentaires chez les adolescents

Un lien a été établi entre l’augmentation de l’usage des médias sociaux et un risque accru de symptômes liés aux troubles alimentaires chez les adolescents ainsi qu’une diminution de l’estime de soi.

Une nouvelle étude menée par Patricia J. Conrod, professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, montre qu’une augmentation de l’usage des médias sociaux est associée à une baisse de l’estime de soi et à un accroissement des symptômes liés aux troubles alimentaires chez les adolescents. Il s’agit d’une situation préoccupante, puisqu’elle survient durant une période cruciale du développement des jeunes et qu’elle perdure. L’étude a été publiée dans le journal Psychology & Health.