Pour sa neuvième saison, la série documentaire s’installe à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. En exclusivité, nous avons assisté au tournage d’un épisode sur la transmission des connaissances.
À Rome, on fait comme les Romains. À l’hôpital, on fait comme les médecins: on enfile une blouse et l’on se fait discrets, surtout quand on est munis de caméras, de perches et de micros et qu’on cherche à se fondre dans le décor!
En cette froide journée printanière, les membres de l’équipe de tournage de la populaire série documentaire De garde 24/7 s’apprêtent à capter l’essence des échanges entre patients et soignants, entre médecins et, bien sûr, entre résidents et patrons.
«Sacré-Cœur est un hôpital universitaire. C’était tout naturel d’y aborder le partage d’informations et d’expériences. Pour une rare fois, on tourne la caméra vers les résidents. On veut recueillir des bribes de discussion pour voir comment s’effectue le transfert du savoir-faire et du savoir-être en médecine. Il y a des choses qui ne s’apprennent pas dans les livres, mais en regardant les autres», résume la réalisatrice, Sasha Campeau, entre deux prises.
Tout au long de la matinée, munie d’un casque d’écoute et les yeux rivés sur un petit écran (comme journaliste, nous étions tenue de rester à l’extérieur des chambres pour préserver le plus possible l’intimité des patients), nous assimilerons nous aussi, en observant, ces notions complémentaires.