Un médicament prometteur pour le traitement du neuroblastome chez l’enfant

Une étude montre que le disulfirame, un médicament utilisé contre l’alcoolisme, pourrait être efficace pour traiter le neuroblastome, un cancer pédiatrique fréquent chez les nourrissons.

Des médicaments déjà sur le marché pourraient-ils être efficaces pour traiter le neuroblastome, un des cancers pédiatriques les plus fréquents chez les nourrissons? Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports, une équipe du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal dirigée par le chercheur Noël Raynal, professeur agrégé sous octroi au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, a obtenu des résultats préliminaires encourageants pour le disulfirame. Ce médicament, utilisé depuis 70 ans pour traiter l’alcoolisme chronique et doté de propriétés anticancéreuses reconnues, offre un nouvel espoir de traitement contre le neuroblastome à haut risque, un type de tumeur responsable de 10 % des décès par cancer chez les enfants.