Michel Bouvier | Crédit : Amélie Philibert

Une nouvelle approche pour optimiser la mise au point des molécules thérapeutiques

Des scientifiques de l’IRIC, membres d’une équipe internationale, révèlent les déterminants moléculaires et structuraux permettant aux récepteurs couplés aux protéines G de décoder leurs ligands.

Michel Bouvier

Michel Bouvier, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM et directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’UdeM, et ses collaborateurs Madan Babu, chercheur au St. Jude Children’s Research Hospital, et Brian Kobilka, chercheur à l’Université Stanford, ont analysé les caractéristiques moléculaires et structurales dictant la capacité d’un ligand à activer un récepteur couplé aux protéines G (RCPG). Les RCPG représentant la plus grande famille de cibles thérapeutiques, ces travaux pavent la voie à la conception de médicaments plus performants. Le travail, mené par Franziska M. Heydenreich alors qu’elle était postdoctorante au laboratoire de Michel Bouvier, fait l’objet d’une publication dans le journal Science.