Les résultats de cette nouvelle étude montrent qu’un rappel vaccinal par voie muqueuse pourrait augmenter la protection à long terme contre la COVID-19 chez les personnes vaccinées. CRÉDIT : GETTY

Favoriser une réponse immunitaire optimale: les leçons de la COVID-19

Une nouvelle étude indique qu’une approche combinée de vaccins pourrait être une avenue efficace pour prévenir les infections graves au SRAS-CoV-2 et réduire la transmission de la COVID-19.

Une étude dirigée par la Dre Hélène Decaluwe, professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et chercheuse au CHU Sainte-Justine, indique qu’une approche combinée de vaccins intramusculaires et de vaccins par voie muqueuse pourrait être une avenue efficace pour prévenir les infections graves au SRAS-CoV-2 et réduire la transmission de la COVID-19. L’étude a été réalisée en collaboration étroite avec l’équipe de la Dre Jennifer Gommerman, de l’Université de Toronto, et au sein du CoVaRRNet, un consortium canadien de recherche qui s’intéresse aux variants préoccupants des virus respiratoires, dont la COVID-19.