Les médecins du Québec conseillent-ils de faire de l’activité physique?

Une nouvelle étude analyse la fréquence des conseils donnés en matière d’activité physique par les médecins omnipraticiens du Québec au cours de la dernière décennie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un quart de la population adulte n’est pas suffisamment active et cette proportion a augmenté dans les pays à revenu élevé. Les médecins, considérés comme des sources fiables d’information, peuvent prodiguer des conseils adaptés à l’état de santé de leurs patients. Mais les médecins au Québec ont-ils le temps, durant leurs consultations, de promouvoir l’activité physique et leurs conseils ont-ils évolué au cours de la dernière décennie?

Ce sont les questions auxquelles ont voulu répondre Suzanne Laberge, professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine de l’UdeM, Véronique Gosselin et Kim Lestage, diplômées de cette école, Miguel Chagnon, statisticien au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM, et Claude Guimond, responsable de la formation continue à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, dans une récente étude.

Lire la suite sur UdeMnouvelles