Patrick Cosette, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Savoir bien soigner pour mieux guérir

Dans un réseau sous pression en raison de la pénurie de main-d’œuvre, devrions-nous viser la guérison du corps ou le bien-être global du patient? Cibler la maladie ou la santé? À la Faculté, la question ne se pose pas: pour nous, soigner et guérir vont de pair.

Cette réflexion m’est venue en entendant un segment de l’émission Réfléchir à voix haute qui portait sur l’importance de savoir bien soigner «dans une société qui cherche à quantifier l’état de santé, et où la médecine s’est donné comme mandat de guérir plutôt que de se pencher sur le bien-être du patient».

Soigner et guérir. Dans la pratique médicale, ces actions certes différentes sont tout à fait conciliables et même complémentaires. Elles supposent qu’on s’occupe du corps et de l’esprit. Qu’on aille au-delà de l’approche traditionnelle des remèdes et des traitements, qui visent à éradiquer la maladie ou la condition médicale, pour endosser celle de santé globale, de soutien physique et émotionnel, incluant l’attention à la santé mentale. Bref, une approche intégrée chère à la Faculté, bien plus efficace pour faciliter le processus de guérison et assurer le bien-être du patient, mais aussi celui de la population et de l’ensemble de notre communauté.

Cette question est d’ailleurs au cœur de notre dossier de ce mois-ci, qui porte sur les défis de la relève en santé mentale. Dans un souci d’outiller les futurs médecins et professionnels et professionnelles de la santé en vue de répondre aux vrais besoins de la société tout en prévenant l’épuisement des effectifs, la Faculté a mis en place un train de mesures innovantes ainsi que des stages sur les activités cliniques de proximité en santé mentale qui préfigurent la psychiatrie «tout terrain» du 21e siècle.

Fidèle à sa mission de responsabilité sociale, la Faculté est bien présente dans le débat public. Tout récemment, une série d’articles parus dans La Presse + faisait état des admissions inclusives pour assurer une diversité d’origines et d’expériences ainsi que de la valorisation de la médecine de première ligne. Ces éléments sont intrinsèques à notre nouveau programme de médecine qui sera lancé cet automne, en même temps que l’inauguration de nos nouveaux locaux au centre-ville. Nous vous en reparlerons sous peu.

Enfin, le mois de mai aura été celui des événements tous azimuts avec notre 2e édition du Forum de l’innovation en santé dans le cadre des Grandes retrouvailles 2024, la Conférence du doyen sur l’importance des partenariats stratégiques et le Forum du RUISSS de l’UdeM sur les solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Sans compter toute la belle récolte de bourses, prix et distinctions de nos membres !

L’été est à nos portes. Profitez des vacances, allez jouer dehors et reposez-vous bien. On se retrouve avec bonheur à la rentrée!

Patrick Cossette, doyen