Crédit : Marc-André Lapierre

Le campus de la Mauricie : un pari relevé haut la main !

Décentraliser la formation médicale, créer un campus complet en Mauricie pour former des médecins en vue de répondre aux besoins criants de la population : si on nous avait dit, il y a 20 ans, que ce projet aurait autant de retombées positives, non seulement pour la Mauricie mais aussi pour l’ensemble du Québec, aurions-nous osé y croire ? C’est qu’il en fallait du courage et de la détermination pour transformer une idée audacieuse en un projet à succès!

Cet ancrage dans la région a porté ses fruits : depuis 20 ans, quelque 575 médecins qualifiés ont été formés à notre Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, avec le soutien indéfectible du corps médical, de la communauté, des élus et des autorités hospitalières de la région. Son succès confirme qu’une formation médicale d’excellence peut s’épanouir au cœur même des régions qu’elle aspire à servir et devenir un pilier essentiel de l’enseignement médical au Québec.

Crédit : Marc-André Lapierre

Le campus de la Mauricie nous rend particulièrement fier, et je vais vous dire pourquoi :

Tout d’abord, ce projet en est un de responsabilité sociale. Rappelons le contexte de l’époque : au début des années 2000, la région de la Mauricie faisait face à une grave pénurie d’effectifs médicaux. Faute de personnel et de ressources médicales suffisantes, l’accès aux soins était même compromis.

Pour y assurer le recrutement et la rétention de médecins, nous avons proposé une solution innovante : former des médecins sur place, pour éventuellement servir la population locale. On se disait que cette solution améliorerait l’attractivité et permettrait du même coup de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

En 2004, la Faculté de médecine de l’UdeM était ainsi la première au Québec et parmi les premières au Canada à créer un campus délocalisé offrant une formation complète en médecine, de l’année préparatoire jusqu’à la résidence.

20 ans plus tard, nous pouvons dire mission accomplie ! Le quart de nos diplômés de la Mauricie qui ont terminé leur résidence pratiquent dans cette région et 40% dans une région similaire. Plus encore, la majorité d’entre eux choisissent la médecine de famille. Ces résultats remarquables ont contribué à regarnir les effectifs médicaux dans la région de la Mauricie, et plus particulièrement en première ligne. Notre campus délocalisé a donc eu un véritable effet transformateur pour la région. Il nous a permis en outre de renforcer nos liens avec les communautés autochtones et d’établir un plan d’action facultaire à cet effet.

Un modèle repris

En 2024, notre projet demeure d’une grande actualité, car plusieurs régions du Québec sont toujours aux prises avec une pénurie de médecins. Et notre modèle continue d’inspirer les facultés d’ici et d’ailleurs : au fil des ans, les trois autres facultés de médecine québécoises ont créé des campus décentralisés à travers la province : à Saguenay, à Gatineau, à Longueuil, à Rimouski et à Lévis. Cette évolution a engendré un véritable changement de paradigme : aujourd’hui, 16% des finissantes et finissants en médecine au Québec sont formés en région, un impact direct de notre projet novateur.

Ce grand succès, nous le devons à un partenariat exceptionnel entre l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la communauté mauricienne. C’est bien la preuve que lorsqu’on travaille ensemble, on obtient des résultats exceptionnels!