Le séquençage génomique, un allié puissant contre les maladies rares

Le Dr Jacques L. Michaud dirige le volet québécois du projet Care4Rare-EXPAND, financé à hauteur de 21 M$, qui vise à améliorer le diagnostic des maladies rares grâce au séquençage génomique.

Mettre fin à l’incertitude diagnostique pour des milliers de familles touchées par une maladie rare grâce au séquençage des génomes: telle est l’ambition du projet Care4Rare-EXPAND, avec la mise sur pied d’une base de données fédérée relatives à plus de 7000 familles canadiennes.

Génome Canada et ses partenaires provinciaux ont annoncé un financement de 21 M$ pour ce projet d’envergure dans le cadre de l’Initiative canadienne en santé de précision. De ce montant, 7,2 M$ sont accordés au volet québécois dirigé par le Dr Jacques L. Michaud, professeur aux départements de pédiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM, chercheur et directeur du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine et directeur du Centre québécois de génomique clinique.

 

Articles reliés