De l’idée à l’essai clinique: un ultramarathon scientifique

Anne Marinier et Marc Therrien | Crédit : IRIC

Une découverte sur la protéine RAF chez la mouche à fruit a mené, après 20 ans de recherche et de collaborations, à un essai clinique pour une thérapie contre les tumeurs solides.

Une étape majeure dans la recherche sur le cancer a été franchie récemment avec le démarrage d’un essai clinique de phase I pour une thérapie à petite molécule contre les tumeurs solides. La molécule en question inhibe la protéine RAF, qui fait partie de la voie de signalisation protumorale RAS-MAPK. Cette avancée a été rendue possible par la synergie entre les équipes d’Anne Marinier, professeure sous octroi titulaire au Département de pharmacologie et physiologie, et directrice de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC, et de Marc Therrien, professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire, et directeur de l’Unité de recherche en signalisation intracellulaire et directeur général de l’IRIC.

Retour et explications sur le travail de longue haleine, entamé sur la drosophile ou mouche à fruit et s’étalant sur plus de 20 ans, qui a permis d’atteindre la phase clinique.