Hypnose et réalité virtuelle pour apaiser la douleur

Un essai clinique évalue l’efficacité de la réalité virtuelle et de l’hypnose pour soulager les douleurs chroniques de personnes âgées souffrant d’arthrite des mains.

Soulager la douleur grâce à un voyage immersif au cœur de paysages québécois.

Tel est le pari d’une équipe de recherche dirigée par David Ogez, professeur sous octroi adjoint au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de la Faculté de médecine de l’UdeM et clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En collaboration avec Valentyn Fournier, chercheur postdoctoral, il teste une approche alliant hypnose médicale et réalité virtuelle pour aider les personnes vieillissantes qui souffrent d’une affection douloureuse chronique répandue, à savoir l’arthrite des mains.

«Les douleurs chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique, car elles touchent environ une personne sur cinq au Canada et jusqu’à une sur trois chez les individus de plus de 60 ans. Ces douleurs ont des répercussions importantes sur la qualité de vie, la mobilité et la santé mentale. Or, à part la pharmacologie, il y a peu de solutions», déplore David Ogez.