«Pop’Balloons», le premier jeu vidéo sérieux en réalité mixte pour les enfants autistes

Des années de recherche fondamentale en neurosciences ont conduit à la création du premier jeu en réalité mixte pour diagnostiquer l’autisme et favoriser l’inclusion des personnes qui en souffrent.

Alors que les demandes d’évaluation et d’intervention en santé mentale explosent, les services de soins sont malheureusement surchargés, centralisés et inaccessibles pour certains. C’est le cas notamment pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour pallier cette situation, des jeux vidéos sérieux commencent à faire leur apparition. Tel Pop’Balloons, un des premiers d’entre eux, qui permet à de jeunes autistes de développer leur motricité et qui a été conçu après plusieurs années de recherche fondamentale.

Un projet qui a été dirigé par Guillaume Dumas, professeur de psychiatrie informatique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Guillaume Dumas est également titulaire de la Chaire IVADO en intelligence artificielle et en santé mentale et membre académique associé à Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.