Crédit : Amélie Philibert

Aller à la rencontre des aînés pour favoriser leur santé cognitive

Un atelier de recherche a convié des personnes âgées du quartier Côte-des-Neiges à réfléchir ensemble à des façons d’améliorer leur cognition et leur qualité de vie.

Autour d’une grande table baignée par un soleil anormalement chaud pour le mois d’octobre se trouvent une variété de personnes: des chercheuses universitaires, des employés de services publics et des résidants du quartier Côte-des-Neiges.

Nous sommes au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), où se tient un atelier visant à concevoir des solutions avec et pour les gens âgés en vue d’assurer le maintien de leur santé cognitive.

Ana Inés Ansaldo et Nathalie Bier

L’activité est l’une des initiatives du Quartier innovant, un projet de laboratoire vivant axé sur la coconstruction de services et de programmes destinés à rendre ce quartier de Montréal plus inclusif pour ses aînés.

Tablant sur la mobilité, la communication et la cognition, ce vaste projet est piloté par Nathalie Bier, professeure titulaire à l’École de réadaptation, et Ana Inés Ansaldo, professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine. Il valorise la diversité des savoirs, la capacité d’action des communautés et la cocréation.