Création d’un outil pour l’étude de nouveaux traitements du cancer du foie

L’équipe de Sylvain Meloche a créé un modèle préclinique pour étudier le carcinome hépatocellulaire, le sous-type le plus courant de cancer du foie, afin d’élaborer de nouvelles thérapies ciblées.

L’équipe de Sylvain Meloche, professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM et directeur de l’Unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), a conçu un modèle préclinique pour l’étude du plus fréquent sous-type de cancer du foie.

Le travail, dont les résultats ont été publiés dans le journal Disease Models & Mechanisms, a été mené conjointement par l’associée de recherche Laure Voisin et la conseillère à la recherche Marjorie Lapouge. Le chercheur Vincent Trinh, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, a également contribué à l’étude.