Depuis septembre, tous les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine, à Montréal comme en Mauricie, suivent un nouveau programme actualisé qui met l’accent sur l’humanisme en santé et le leadership médical.
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal vient de franchir une étape historique avec le lancement de son nouveau programme de doctorat en médecine, première refonte majeure depuis 1993.
Cette transformation en profondeur du curriculum répond à l’évolution constante de la médecine et aux défis contemporains en santé. Le programme intègre désormais des domaines émergents comme l’intelligence artificielle et la santé climatique, tout en valorisant l’humanisme et le leadership.
« Cette initiative, lancée en pleine pandémie, témoigne de notre engagement envers l’enseignement médical », souligne le doyen Patrick Cossette. Plus de 200 personnes ‒ membres du corps professoral, patients partenaires, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants ‒ ont uni leurs forces pour façonner ce programme novateur.
Des approches pédagogiques innovantes
Pour soutenir cette vision pédagogique audacieuse, la Faculté a déployé des méthodes d’enseignement innovantes : apprentissage par problème (APP) en groupes restreints, apprentissage par équipe (APE) en plus grands groupes, résolution de problèmes cliniques (RPC) et intégration clinique précoce (ICP). Ces nouvelles approches se déploient dans un environnement à la hauteur des ambitions : un nouveau pavillon au centre-ville de Montréal, doté d’installations ultramodernes.
« Notre vision est claire : apprendre pour soigner avec humanisme et leadership », affirme la Dre Geneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de 1er cycle, qui a piloté ce projet d’envergure.
Pour souligner la contribution exceptionnelle des équipes qui ont travaillé à l’élaboration et à la mise en place du nouveau programme MD, un événement de reconnaissance a été organisé le 21 novembre.
«Le renouveau nous a permis de voir grand et de repenser nos espaces. Avec ce programme, notre Faculté consolide son rôle de leader en éducation médicale, fidèle à la vision du Renouveau : Apprendre pour soigner avec humanisme et leadership. Ensemble, nous avons créé quelque chose d’extraordinaire pour l’avenir de notre profession et de notre communauté.» ‒ Patrick Cossette, doyen