Les adeptes du sauna auraient une meilleure santé physique et mentale que ceux qui n’affectionnent pas les bains d’air chaud, révèle une nouvelle étude.
Un endroit tout de bois orné où le corps et l’esprit peuvent se déposer, voilà la promesse du sauna. Depuis des siècles, des cultures du monde entier, de la Finlande à l’Asie, ont adopté cette pratique ancestrale des bains d’air chaud pour ses effets agréables. La science confirme maintenant ce que les traditions savaient déjà: les séances de sauna sont bien plus qu’un simple moment de détente où la chaleur règne.
De la réduction de l’hypertension à l’accroissement du niveau d’énergie en passant par un meilleur sommeil, le sauna apparaît comme une pratique efficace pour jouir d’un meilleur état de santé physique et mentale.
Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude menée en Suède par une équipe dont fait partie Earric Lee, chercheur postdoctoral au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal dirigé par Daniel Gagnon, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal.