Faculté de médecine

Revue de presse

Récents

Plus de 100 films scientifiques et éducatifs 16 mm de l’UdeM, numérisés et contextualisés, sont maintenant accessibles grâce au site Cadavre exquis. Plusieurs portent notamment sur la médecine.

Après plusieurs années de recherche et de numérisation, un site Web associé au projet «Cadavre exquis: ouvroir de cinéma potentiel» est mis en ligne. Lancée par la revue Hors champ, en collaboration avec le Laboratoire CinéMédias et le projet de partenariat international CinEXmedia de l’Université de Montréal, la plateforme donne désormais accès librement à plus d’une centaine de films scientifiques et éducatifs issus de la vaste collection de films 16 mm de l’UdeM, un fonds exceptionnel constitué entre les années 1940 et 1980 et longtemps resté invisible.

Hébergée au Centre de conservation Lionel-Groulx des Bibliothèques et de la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université, cette collection compte environ 1200 titres couvrant un vaste éventail de disciplines: médecine, biologie, chimie, psychologie, mathématiques, anthropologie, arts, théologie, linguistique ou encore sciences sociales. Le site Cadavre exquis propose une première sélection de films répartis en grandes rubriques thématiques.

 

 

 

 

Le site Cadavre exquis donne accès à un patrimoine cinématographique scientifique méconnu

La Fondation Weston Family finance un projet d’Amanpreet Badhwar qui vise à détecter précocement le déclin cognitif en combinant des tests en réalité virtuelle et l’analyse de biomarqueurs sanguins.

La Fondation Weston Family a accordé à Amanpreet Badhwar, professeure sous octroi agrégée au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, un financement qui s’inscrit dans son programme Rapid Response.

Dans ce projet, la chercheuse s’intéresse aux plaintes cognitives subjectives, c’est-à-dire aux problèmes de mémoire pour lesquels les évaluations cognitives standards ne révèlent pas d’anomalies. Fréquentes en clinique, ces plaintes peuvent toutefois, chez certaines personnes, annoncer l’apparition ultérieure d’un trouble cognitif léger.

 

Amanpreet Badhwar reçoit un financement de la Fondation Weston Family

Le Dr Gilles Soulez reçoit la médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes et la Dre Isabelle Trop est nommée «fellow».

L’Association canadienne des radiologistes (CAR) a récompensé les Drs Gilles Soulez et Isabelle Trop, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle leur a décerné respectivement sa médaille d’or et le titre de fellow 2026.

 

Gilles Soulez reçoit la médaille d’or de la CAR

La médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes est la plus haute distinction de l’organisme. Elle reconnaît une contribution exceptionnelle à la profession et à l’Association. Professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine et chef du Département de radiologie et de médecine nucléaire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Dr Soulez est une figure de proue de la radiologie vasculaire et interventionnelle au Canada.

 

Isabelle Trop nommée fellow de la CAR

La Dre Isabelle Trop reçoit le titre de fellow de la CAR en reconnaissance de son engagement exceptionnel à l’égard de l’excellence de la profession. La professeure titulaire de clinique du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine rejoint ainsi un groupe restreint de radiologistes qui se sont distingués à l’échelle nationale.

 

 

Gilles Soulez et Isabelle Trop récompensés par l’Association canadienne des radiologistes

Le professeur de l’UdeM Mike Sapieha est le premier lauréat non américain d’un prix Sayer Vision Research, de la Fondation des National Institutes of Health.

Créés par la Dre Jane Sayer avec la Fondation des National Institutes of Health des États-Unis, la série de conférences et les prix Sayer Vision Research mettent en lumière des travaux susceptibles de conduire à des collaborations interdisciplinaires et à des avancées majeures en recherche sur la vision.

Premier lauréat non américain d’un prix Sayer Vision Research, le professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’UdeM Mike Sapieha a été invité à prononcer une conférence le 10 février au centre clinique des instituts. Intitulée «Cibler la sénescence cellulaire dans les maladies vasculaires rétiniennes», sa présentation portera sur des approches innovantes qui visent à freiner la progression de maladies oculaires liées au vieillissement, dont la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Mike Sapieha reçoit un prix Sayer Vision Research

Le contact avec la nature, dans la vie en général et lors d’activités physiques, est fortement associé à une meilleure santé mentale chez les jeunes adultes, selon une étude réalisée à l’UdeM.

Vivre dans un quartier où il y a des arbres et de la végétation suffit-il à améliorer sa santé mentale? Pas nécessairement. Un contact avec la nature dans plusieurs contextes, dont la pratique d’activités physiques, serait davantage bénéfique.

C’est ce que laisse entendre une étude réalisée par le postdoctorant Corentin Montiel, sous la direction de la professeure Isabelle Doré, de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

L’étude, dont les résultats sont parus dans le Journal of Physical Activity and Health, fait état de la détérioration de la santé mentale des jeunes Canadiens et Canadiennes, mettant au jour une hausse notable des troubles anxieux et de l’humeur chez les 19-24 ans entre 2011 et 2018. Plus révélatrice, la proportion de jeunes de 15 à 29 ans se disant très satisfaits de leur vie est passée de 72 % en 2018 à seulement 26 % en juin 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19.

 

Le contact avec la nature influence la santé mentale des jeunes adultes

Une équipe dirigée par Yves Brun obtient une subvention de la fondation Gates de 3,8 M$ US pour repousser les frontières de la recherche de nouveaux antibiotiques.

Le projet «Conception d’antibiotiques ciblant Klebsiella grâce à l’intelligence artificielle» a obtenu 3,8 M$ US (soit environ 5,3 M$ CA) sur trois ans. Codirigé par Yves Brun, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur à l’Institut Courtois d’innovation biomédicale, et Mike Tyers, de l’Hospital for Sick Children de Toronto, il est l’un des 18 projets subventionnés sur plus de 500 soumis à ce concours international. L’initiative lancée par la Fondation Gates (anciennement la Fondation Bill et Melinda Gates) a pour but de stimuler la recherche d’antibiotiques visant les bactéries à Gram négatif, une classe de bactéries qui s’avèrent de plus en plus résistantes aux antibiotiques de dernier recours.

Importante subvention pour la recherche de nouveaux antibiotiques