40 ans d’affiliation universitaire avec l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

29 mai 2013
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal HSCM
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal HSCM

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) célèbre en 2013 un anniversaire très important de son histoire. Il y a 40 ans, c’est-à-dire en 1973, l’établissement devenait officiellement affilié à l’Université de Montréal (UdeM) pour l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé et il acquérait le statut de centre hospitalier ultraspécialisé de soins de courte durée. L’affiliation avec l’UdeM repose sur les trois piliers essentiels que sont l’enseignement, la recherche et les services cliniques de pointe; trois secteurs qui permettent à l’HSCM de se distinguer et de viser l’excellence depuis 40 ans déjà.

En cette même année de 1973, l’Institut Albert-Prévost se joignait à l’HSCM pour devenir un pavillon consacré aux usagers requérant des soins psychiatriques et des chercheurs fondaient le Centre de recherche qui allait devenir un haut lieu de recherche pour l’avancement des soins de santé à la population. Ces événements allaient complètement changer le cours de l’histoire de l’établissement.

40 ans d’innovation universitaire, 40 ans de savoir-faire!

Cet anniversaire est une belle occasion de souligner le travail des gens d’exception et de grand talent qui ont contribué à l’excellence et au leadership de l’HSCM dans le réseau de la santé à titre d’établissement à vocation universitaire, tant sur le plan de la recherche, de l’enseignement que des services cliniques. Pour souligner leur contribution, chaque mois, nous présenteront le portrait de quelques-unes de ces personnes remarquables et leur implication au sein de l’HSCM! Nos deux premières personnes honorées sont Mme Pascale Brillon, psychologue spécialisée en stress post-traumatique et M. Pierre Fortier, ergothérapeute.

Surveillez la une de notre site Internet et notre page Facebook de l’Hôpital!

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d’enseignement et de recherche, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, l’enseignement et la recherche. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

– 30 –

Renseignements aux médias

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Service des communications, 514 338-2222

Maude Hébert-Chaput, poste 2473, maude.hebert-chaput.hsc@ssss.gouv.qc.ca