Montréal, le 29 mai 2014 – Réuni en séance spéciale, le Conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal a adopté aujourd’hui la recommandation unanime du comité de sélection de nommer M. Jacques Turgeon, Ph.D., au poste de directeur général du CHUM. Actuellement directeur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Turgeon entrera en fonction le 19 juin 2014, pour un mandat d’une durée de quatre ans.
Le président du Conseil d’administration, M. Jean-Claude Deschênes a tenu à souligner l’important travail accompli par M. Turgeon au cours des dernières années pour mener à bien la construction du nouveau Centre de recherche du CHUM, inauguré à l’automne 2013, et le regroupement sous un seul toit de chercheurs autrefois répartis dans six lieux différents. « Fort d’une expérience acquise au cours de ses mandats précédents, notamment à l’Université de Montréal (construction du pavillon Jean Coutu) et à l’Hôpital Laval à Québec (construction d’un premier centre de recherche, puis d’un pavillon de recherche clinique), M. Turgeon a su mener à terme le projet rassembleur du CRCHUM dans les temps et le budget prévus. Gestionnaire chevronné porteur d’une vision d’excellence, il possède non seulement toutes les qualités requises pour achever la construction du nouvel hôpital, mais également pour guider le CHUM dans sa transformation vers un centre hospitalier universitaire de pointe en réalisant ses missions de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation et de promotion de la santé ».
M. Jacques Turgeon est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Laval et d’un post-doctorat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt University de Nashville. Chercheur et professeur émérite, membre de l’Association canadienne des sciences de la santé (ACSS) et de l’Académie nationale de médecine française, il a respectivement occupé les postes de responsable de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Laval (1991 à 1998), de doyen de la Faculté de pharmacie à l’Université de Montréal (2000 à 2005) et de vice-recteur à la recherche dans ce même établissement (2005 à 2007), avant de prendre les rênes du Centre de recherche du CHUM en 2007. Récipiendaire du prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec pour l’ensemble de sa carrière, il a également été nommé ambassadeur exécutif du Palais des congrès de Montréal pour son implication et sa contribution au développement économique de la Ville de Montréal. Tout au long de sa carrière, il a poursuivi à l’aide de son équipe des travaux de recherche subventionnés afin d’expliquer la variabilité inter-individuelle dans la réponse aux médicaments.
M. Jacques Turgeon, en présence du président du CA, M. Jean-Claude Deschênes, effectuera une déclaration à 15 h 15 aujourd’hui au Centre de recherche du CHUM, situé au 900 rue Saint-Denis.
Source :
Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110