L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont souligne ses 60 ans

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) souligne aujourd’hui ses 60 ans. C’est sous les feux des médias, le 20 juin 1954, que l’HMR a été inauguré officiellement.
Depuis, ce grand hôpital de l’Est de Montréal ne cesse de se développer.

Au fil des ans, l’HMR a avancé sur un chemin parsemé de victoires et de succès autant en soins, en enseignement qu’en recherche. Six décennies plus tard, à force d’innover, et parfois même, d’aller à l’encontre des conventions et de dévier des modèles traditionnels de formation
pour accomplir davantage, l’HMR a fait sa marque autant dans ses spécialités médicales et chirurgicales que dans ses activités de laboratoire. De plus, des médecins, des chercheurs et des équipes de professionnels de la santé de haut niveau ont développé quatre axes d’excellence en recherche qui participent au rayonnement de l’établissement, soit la néphrologie, l’immuno-oncologie, l’ophtalmologie et la thérapie cellulaire.

Cette façon de voir et de faire autrement a été la prémisse de nombreuses premières et de percées importantes. En effet, l’HMR est le premier établissement à avoir instauré l’approche des soins par programmes-clientèles. Seul centre hospitalier à posséder un Centre d’excellence en soins infirmiers, il est le premier au Québec à avoir développé un Centre d’excellence en thérapie cellulaire et un laboratoire en simulation de soins néphrologiques. Innovateur depuis ses débuts, il a effectué la première greffe de moelle osseuse au Québec.

« Animés par la volonté de toujours nous surpasser, nous continuons d’offrir des soins en réponse aux besoins de la population. Notre vision d’excellence et d’innovation n’a jamais cessé d’être cultivée », souligne Mme Manon Boily, directrice générale de l’HMR.

« L’histoire continue de s’écrire. Avec ses 5 500 employés et médecins auxquels s’ajoutent 500 bénévoles, l’HMR se réinvente chaque jour pour offrir à la population les meilleurs soins possible. L’avenir est, certes, prometteur! », d’ajouter Mme Nycol Pageau-Goyette, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins, et ses 500 bénévoles oeuvrent auprès de la vaste population de l’Est de Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international: l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire.

L’HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus: www.maisonneuve-rosemont.org

Source
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Direction des communications, affaires publiques et développement