L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont obtient une pratique exemplaire

Montréal, le 3 octobre 2014 – Sensibilisées aux effets néfastes de la contention physique sur la vie d’une personne, les équipes de soins de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) se sont mobilisées afin de mettre en place une pratique permettant de diminuer de façon significative l’utilisation de la contention et de l’isolement. Les résultats de recherche démontrent une réduction de la contention, passant de 3,5 % en 2002 à 1,8 % en 2010. Ces résultats marquants ont permis à l’HMR d’obtenir la reconnaissance pratique exemplaire par Agrément Canada. « C’est l’effort et la créativité de notre personnel au service des patients qui sont ainsi reconnus! Cet important changement de pratique a été rendu possible grâce au leadership mobilisateur de nos équipes et des patients impliqués dans l’amélioration des soins », a affirmé la directrice générale de l’HMR, madame Manon Boily.

Un effet positif pour le patient et ses proches
La pratique exemplaire reconnue par Agrément Canada regroupe plusieurs mesures alternatives à la contention, de même qu’une stratégie d’action permettant aux équipes de soins d’améliorer leurs interventions grâce à la collaboration et au partage d’information. Par exemple, des rencontres avec le patient et sa famille ainsi que des rencontres interdisciplinaires pour la détermination du plan d’intervention font partie intégrante du processus de soins des équipes. Plusieurs outils de travail sont disponibles, dont un dépliant d’information. Celui-ci met l’accent sur l’implication du patient et ses proches dans les situations cliniques difficiles ou susceptibles de l’être. Il permet également au patient et à ses proches d’être plus aptes à prendre une décision sur les mesures alternatives à la contention. Cette pratique exemplaire insiste également sur l’importance d’une plus grande communication entre les différents intervenants. En exerçant une évaluation plus poussée de la problématique et du patient ainsi qu’en adoptant une approche « patient partenaire de soins », l’utilisation de la contention peut être évitée et, par le fait même, peut diminuer les risques de perte d’autonomie des patients, la perte d’estime de soi, l’apparition de problèmes psychologiques et des accidents avec des conséquences graves. En développant cette pratique, cela a permis à l’HMR de faire des changements majeurs et d’assurer une gestion plus efficace sur la prévention des chutes, le delirium, l’agressivité, l’agitation et les comportements perturbateurs des patients.

Une stratégie ciblant l’enseignement et la formation
L’enseignement et la formation offerte à l’ensemble des intervenants sont également des éléments clés de la réussite de cette pratique exemplaire. Au cours des dernières années, plus de 800 médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires et autres professionnels ont reçu une formation en regard de la réduction de la contention dont une sur les différentes problématiques conduisant le plus fréquemment à la contention et sur les mesures de remplacement.
Notons que l’HMR est également le maître d’oeuvre d’un programme de formation, adopté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a été déployé dans l’ensemble des établissements du Québec. Il fait présentement figure de proue au sein du réseau de la santé. Notons que le développement et la mise en place de ce programme innovateur ont été rendus possibles grâce au leadership exercé par la Dre Odette Roy, infirmière, et le Dr Daniel Racine, médecin gériatre, au cours des dix dernières années.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 55 00 employés et médecins, et ses 500 bénévoles oeuvrent auprès de la vaste population de l’Est de Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international: l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L’HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org

Source : Direction des communications, affaires publiques et
développement