Boisson énergétique et boisson pour sportifs, quelle est la différence ?

9 août 2015

Les boissons énergisantes sont majoritairement utilisées pour prolonger l’éveil le soir ou la nuit ou pour augmenter la concentration en période d’examen.

Les boissons pour sportifs sont conçues expressément pour la réhydratation lors de l’exercice physique soutenu. Elles sont utiles aux athlètes pratiquant tous les types de sports, mais davantage pour les sportifs d’endurance.

Les glucides constituent le principal carburant des muscles à l’effort. La boisson pour sportifs idéale devrait contenir entre 4 et 8 g de glucides par 100 ml, ce qui fait en sorte que la boisson est absorbée plus rapidement.

La transpiration se compose d’eau et de sels minéraux, notamment le sodium et le potassium. Avec l’ajout de 500 à 700 mg/l de sodium à la solution, on améliore la saveur des boissons, en plus de favoriser l’absorption et la rétention des liquides.

Les boissons pour sportifs maison, ça vaut le coût!

Acheter séparément les ingrédients qui composent la boisson pour sportifs (eau, jus et sel) s’avère beaucoup plus économique que de se procurer les boissons pour sportifs commerciales.

Voici une recette de boisson à concevoir soi-même.