Un financement de 3 M$ pour des infrastructures de recherche à l’UdeM

Dans le cadre du concours de juin 2015 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), l’Université de Montréal et ses centres de recherche affiliés ont obtenu plus de trois millions de dollars pour mettre en place des infrastructures de recherche. Cette somme est attribuée à 80 %, et à parts égales, par la FCI et par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (programme de soutien à la recherche). Les 20 % restants proviennent de divers autres partenaires. Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, a fait l’annonce aujourd’hui des 95 projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans et répartis dans 26 universités canadiennes. Ce Fonds a pour objectif d’aider les universités à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du monde. Sept chercheurs de l’UdeM ont reçu un financement d’infrastructure en ce début d’année 2016.

Sept projets de recherche prometteurs à l’UdeM

Suivre à la trace le développement du cerveau qui permet l’acquisition du langage ou pister des nanomatériaux dans l’environnement ne sont pas des tâches faciles. Ce sont les défis innovants que veulent relever les Drs Anne Gallagher et Kevin Wilkinson, tous deux de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

En créant une plateforme portable d’imagerie du cerveau qui sera idéale pour une utilisation en milieu pédiatrique, Anne Gallagher compte étudier les désordres du langage chez des enfants normaux et chez ceux qui souffrent d’épilepsie ou de malnutrition. En enrichissant les connaissances de base, il sera possible d’élaborer de meilleures stratégies d’intervention auprès de ces clientèles. La chercheuse du Département de psychologie travaille également au CHU Sainte-Justine, établissement affilié à l’Université de Montréal.

 

Lire la suite sur UdeMNouvelles

Articles reliés