Conférences scientifiques de prestige au centre de recherche du CHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) lance la saison 2016-2017 des Conférences du CRCHUM. Tous les vendredis midis à compter du 9 septembre, des experts de renommée internationale présenteront les dernières avancées scientifiques dans différents domaines de la recherche biomédicale et des soins de santé.

Ces conférences gratuites et publiques sont destinées aux scientifiques de tous les domaines des sciences biomédicales. Nous recevrons notamment :

Vendredi, le 23 septembre 2016 : Kenneth Kosik, M. D., Ph. D., professeur de neurosciences à l’Université de Californie à Santa Barbara, États-Unis.
Les travaux du Dr Kosik portent sur l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer familial. Son groupe a participé notamment à la découverte du rôle de la protéine Tau dans la compréhension de la pathologie de la maladie.

Vendredi, le 28 octobre : Daniel Douek, M. D., Ph. D., chef de la Section d’immunologie humaine au Vaccine Research Center, Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis.
Les recherches du Dr Douek ont mis en lumière les rôles du thymus et de l’intestin dans la pathogénèse de l’infection par le virus de l’immunodéficience acquise (VIH) et ont grandement contribué à l’avancement de la recherche vers un vaccin.

Vendredi, le 18 novembre 2016 : Walther Mothes, Ph. D., professeur de pathogénèse microbienne à la Yale University School of Medicine, États-Unis.
Ses recherches portent sur la réplication rétrovirale et l’imagerie cellulaire pour comprendre la pathogénèse du VIH.

Vendredi, le 16 décembre 2016 : Yves Joanette, Ph. D., directeur de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Ses recherches ont contribué à l’avancement des connaissances sur les processus du vieillissement et les troubles de la cognition de la personne âgée.

Voir la nouvelle sur CRCHUM

Consulter le calendrier de la Faculté