32e congrès de la recherche au CHU sainte-justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, dévoile les gagnants du concours de présentations orales et par affiche ayant eu lieu à l’occasion du 32e Congrès de la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche au CHU Sainte-Justine, qui s’est tenu le 26 mai 2017. Des 156 auteurs de présentations, 19 ont été récompensés par un prix, après une évaluation par plus de 40 membres du jury, que le Centre de recherche remercie chaleureusement.

Le prestigieux prix du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), remis à l’étudiant ayant offert la meilleure présentation orale, a été octroyé à Florian Wünnemann, afin de souligner l’excellence de son travail scientifique, de même que la clarté et le didactisme de sa présentation intitulée « La dysfonction valvulaire cardiaque chez l’homme et les modèles précliniques est causée par des mutations dans le gène Adamts19, un nouveau marqueur pour les cellules interstitielles valvulaires ». Florian Wünnemann est étudiant au doctorat sous la direction de Gregor U. Andelfinger, M.D., Ph.D.

Rasheda Arman Chowdhury, stagiaire postdoctorale sous la direction de Mathieu Dehaes, Ph.D., a reçu un prix du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) pour sa présentation par affiche, et Gwenaëlle Andrea De Clifford-Faugère, étudiante à la maîtrise sous la direction de Marilyn Aita, inf., Ph.D., a reçu un prix du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) également pour sa présentation par affiche.

« Le Congrès de la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche du CHU Sainte-Justine se veut une initiative qui encourage la relève scientifique de demain. Cet évènement donne l’occasion aux étudiants, aux stagiaires, aux infirmières de recherche clinique et au personnel de laboratoire de partager les résultats de leurs travaux de recherche dans une multitude de domaines. Il leur offre également une excellente opportunité d’acquérir une expérience en communication dans la perspective où ils seront amenés à présenter lors de forums scientifiques nationaux et internationaux », a déclaré Carolina Alfieri, Ph.D., chercheuse et directrice adjointe – affaires académiques au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

L’évènement accueillait près de 300 personnes qui se sont réunies pour assister à 16 présentations orales et 140 présentations par affiche.

Le Centre de recherche tient à remercier de leur appui le FRQS, le RMGA, le RBIQ, le REPAR, le RQRD, et le RSBO, ainsi que BioLegend, FroggaBio, MACS Miltenyi Biotec, PerkinElmer, Thermo Fisher Scientific, Eppendorf, Millipore Sigma, PeproTech, Sony Biotechnology, Bio-Rad, Cedarlane, Diamed, Novus, et Roche.

Présentations orales

1er PRIX D’EXCELLENCE REMIS PAR LE FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – SANTÉ (FRQS)

Florian Wünnemann
Doctorat, sous la direction de Gregor U. Andelfinger, M.D., Ph.D.

2e PRIX REMIS PAR LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHU SAINTE-JUSTINE

Rachid Abaji
Doctorat, sous la direction de Maja Krajinovic, M.D., Ph.D.

3e PRIX REMIS PAR LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHU SAINTE-JUSTINE

Lisa-Marie Legault
Maîtrise, sous la direction de Serge McGraw, Ph.D.

Présentations par affiche

PRIX REMIS PAR LE RÉSEAU DE BIO-IMAGERIE DU QUÉBEC (RBIQ)

Rasheda Arman Chowdhury
Postdoctorat, sous la direction de Mathieu Dehaes, Ph.D.
Axe Cerveau et développement de l’enfant

PRIX REMIS PAR LE RÉSEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-RÉADAPTATION (REPAR)

Gwenaëlle Andrea De Clifford-Faugère
Maîtrise, sous la direction de Marilyn Aita, inf., Ph.D.

PRIX REMIS PAR LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHU SAINTE-JUSTINE

Junio Dort
Postdoctorat, sous la direction de Nicolas Dumont, Pht., Ph.D.
Axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation

Laure Boyer
Doctorat, sous la direction de Carl-Éric Aubin, ing., Ph.D.
Axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation

Prabhas Chaudhari
Doctorat, sous la direction de Sylvain Chemtob, M.D., Ph.D.

Aurélien Colamartino
Doctorat, sous la direction d’Elie Haddad, M.D., Ph.D.

Émilie Courteau
Doctorat, sous la direction de Phaedra Royle, Ph.D.

Virginie Bertrand-Lehouillier
Maîtrise, sous la direction de Serge McGraw, Ph.D.

Mélanie Girard
Maîtrise, sous la direction de Nikolaus Heveker, Ph.D.

Estefania Marin Sierra
Maîtrise, sous la direction de Sylvain Chemtob, M.D., Ph.D.

Emilie Heckel
Postdoctorat, sous la direction de Jean-Sébastien Joyal, M.D., Ph.D.

Camila de Britto Para de Aragao
Doctorat, sous la direction d’Alexey V. Pshezhetsky, Ph.D.

Stéphanie Larrivée Vanier
Doctorat, sous la direction Johnny Deladoëy, M.D., Ph.D.

Safiétou Sankhe
Doctorat, sous la direction Geneviève Mailhot, Ph.D.

Kathya Martel
Maîtrise, sous la direction d’Anne Gallagher, Ph.D.

Andrew T. Song
Maîtrise, sous la direction de Gregor U. Andelfinger, M.D., Ph.D.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 200 chercheurs, dont plus de 90 chercheurs cliniciens, ainsi que 385 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

Source :

Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine