Andrés Finzi, chercheur

La combinaison d’un mimétique moléculaire de CD4 avec un vaccin prévient l’infection par le VIH

Le chercheur du CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal Andrés Finzi et des membres de son équipe composée des stagiaires postdoctoraux Shilei Ding, Jonathan Richard et Jérémie Prévost, étudiant au doctorat, ont contribué à une importante étude en collaboration avec les chercheurs Joseph Sodroski et Navid Madani de l’Université Harvard et Amos B. Smith de l’Université de Pennsylvanie qui révèle qu’en combinant un mimétique moléculaire de CD4 à un vaccin, des singes ont été protégés de l’infection du VIH. Ces résultats encourageants viennent d’être publiés dans le journal Nature communications.

L’enveloppe (Env) à la surface de la membrane du VIH-1 permet au virus de lier les récepteurs, CD4 et CCR5/CXCR4, à la surface des cellules cibles. L’interaction avec le récepteur CD4 induit des changements dans la forme d’Env qui permettent au virus d’entrer dans la cellule hôte.

Les changements de forme d’Env, sa grande variabilité parmi les différentes souches de VIH-1 ainsi qu’un bouclier de carbohydrates, aident le virus à s’évader des anticorps générés par le système immunitaire de l’hôte. Ces caractéristiques d’Env permettent au VIH-1 d’établir des infections persistantes chez l’homme et ont rendu le développement des vaccins préventifs extrêmement difficile. Les anticorps qui bloquent l’infection du VIH-1 doivent reconnaître la forme non activée d’Env, telle qu’elle existe avant l’interaction avec le récepteur CD4. Malheureusement, ce type d’anticorps ne peut être généré par les vaccins actuels. Par contre, des anticorps contre la forme activée, la forme d’Env une fois liée à CD4 peuvent être facilement générés par les candidats de vaccin actuels. Toutefois, ces anticorps ne sont pas capables de bloquer l’infection par le VIH-1.

Lire la suite sur le site du CRCHUM 

Articles reliés