L'équipe du Dr Routy a prouvé que la castalagine, un polyphénol contenu dans la baie de camu camu, modifie le microbiome intestinal et améliore la réponse à l’immunothérapie même pour les cancers résistants à ce type de traitement. CRÉDIT : GETTY

Immunothérapie du cancer: une baie brésilienne en renfort

Dans une étude publiée dans la revue Cancer Discovery, l’équipe de Bertrand Routy, professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, démontre les bienfaits anticancéreux de la baie brésilienne de camu camu, déjà reconnue pour ses effets protecteurs contre l’obésité et le diabète.

«Avec ces travaux menés en collaboration avec nos collègues des universités Laval et McGill, nous prouvons que la castalagine, un polyphénol agissant comme prébiotique, modifie le microbiome intestinal et améliore la réponse à l’immunothérapie même pour les cancers résistants à ce type de traitement», dit le Dr Routy, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).