Chaleur corporelle: que faire lorsque le mercure prend le dessus?

Les canicules sévissent un peu partout sur la planète cet été. Daniel Gagnon, physiologiste à l’UdeM, propose quelques pistes pour y faire face.

L’Organisation météorologique mondiale s’attend à ce que les températures restent supérieures à 40 °C en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et en Méditerranée, alors que les vagues de chaleur s’intensifieront à l’échelle mondiale jusqu’en août.

Ces chaleurs étouffantes s’accompagnent de nouvelles mises en garde quant à des problèmes de santé et au risque de décès prématuré liés à une trop grande exposition aux températures excessives, qui touchent tout le monde, des enfants en bas âge aux personnes âgées.

Nous avons demandé à Daniel Gagnon, professeur agrégé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine de l’UdeM, ce que les gens peuvent faire pour atténuer ces risques.