Les changements climatiques pourraient accroître la consommation de substances nocives aux quatre coins du monde, estime une équipe de recherche internationale.
Nous savons déjà que les changements climatiques – avec l’augmentation des catastrophes naturelles, des maladies infectieuses, des polluants, etc. – nuisent à la santé mentale et à la santé physique des individus partout sur la planète.
Mais voilà qu’une nouvelle étude lève le voile sur un autre enjeu de santé publique lié à la crise climatique: l’accroissement de la toxicomanie.
Cette revue de littérature a été menée par une équipe de recherche internationale dont fait partie le Dr Nicholas Chadi, professeur adjoint de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine.
«Résumée sous forme narrative, notre étude présente les scénarios possibles qui associent les changements climatiques à l’abus de substances, dit le chercheur. Notre souhaitons ainsi guider des recherches futures sur des cohortes et des environnements spécifiques afin de produire des données qui permettraient de soutenir nos hypothèses.»