Plusieurs des consommateurs de longue date d’opioïdes sur ordonnance au Canada ont réduit leurs doses à l’invitation d’une brochure. Et c’est une bonne chose, selon les chercheurs.
Depuis plus de 20 ans, la consommation d’opioïdes en Amérique du Nord augmente à un rythme alarmant, nuisant au bien-être des gens et faisant même des victimes, et très peu de stratégies de santé publique ont été en mesure de freiner cette progression.
Des spécialistes de la sécurité en matière de médicaments montrent qu’une intervention éducative simple, menée par le gouvernement et s’adressant aux consommateurs, peut aider les utilisateurs de longue date d’opioïdes prescrits à réduire leurs doses.
Dans leur étude, publiée dans JAMA Open Network, Cara Tannenbaum, professeure titulaire au Département de médecine de l’UdeM, et Justin Turner, de l’Université Monash, en Australie, ont évalué une campagne de santé publique qui a consisté en l’envoi d’une brochure éducative à tous les utilisateurs courants d’opioïdes vivant au Manitoba.