Florina Moldovan reçoit le Grammer European Spine Journal Award 2014

Scoliose idiopathique chez l’adolescent

Florina Moldovan, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à l’Université de Montréal, a remporté le prix Grammer European Spine Journal 2014 en reconnaissance du nouvel éclairage qu’elle jette sur la recherche dans le domaine de la scoliose. Plus précisément, elle a reçu le plus prestigieux prix de la recherche en scoliose dans le monde pour la publication du meilleur article de recherche fondamentale de l’année 2013-2014 intitulé «Microarray expression profilling identifies genes with altered expression in Adolescent Idiopathic Scoliosis».

Les causes de la scoliose idiopathique chez l’adolescent sont encore méconnues, mais les chercheurs les soupçonnent d’être de nature génétique. En étudiant des échantillons de tissu de la colonne vertébrale de patients atteints de scoliose, l’équipe de Florina Moldovan a identifié certains groupes de gènes dont l’information génétique s’exprime différemment que chez les individus sains. Florina Moldovan s’intéresse aussi à la biologie cellulaire et moléculaire, à la transduction du signal dans les tissus articulaires, ainsi qu’à l’interaction moléculaire entre les endothélines, les métalloprotéases et leurs inhibiteurs tissulaires.

Source : recherche.chusj.org