L’année qui vient de s’écouler a été, comme toujours, prolifique en matière d’initiatives et d’activités. Et 2023 aura marqué le 180e anniversaire de la Faculté de médecine.
Qu’est-ce qui nous a tenus particulièrement occupés ces 12 derniers mois? Je vous propose un tour d’horizon dans nos trois secteurs, tant en enseignement qu’en recherche et en responsabilité sociale.
En enseignement, l’année 2023 a été bien chargée.
Sciences de la santé
- À l’École de réadaptation, un nouveau partenariat a été établi avec l’UQTR. Ainsi, dès l’automne 2024, le continuum baccalauréat et maîtrise en physiothérapie de la Faculté de médecine sera offert sur le campus principal de l’UQTR.
- Du côté de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, les équipes procèdent à une refonte des programmes de 2e et 3e cycles en sciences de l’activité physique et de 2e cycle en kinésiologie.
- Enfin, les travaux en vue de relocaliser l’École de réadaptation et l’École d’orthophonie et d’audiologie au pavillon Roger-Gaudry ont débuté.
Médecine
- Le 5 juin, le programme de 1er cycle en médecine de l’UdeM a reçu l’agrément complet de huit ans du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada.
- Entretemps, nos équipes ont redoublé d’efforts pour faire avancer la refonte de notre programme de médecine. Le programme actualisé nous permettra d’augmenter les admissions pour répondre aux besoins grandissants du réseau de la santé. VOYEZ LA VIDÉO SUR LE RENOUVEAU DU PROGRAMME MD
- Comme nos installations sur le campus de la montagne sont devenues insuffisantes, le déménagement d’une partie des activités de l’École de médecine s’est imposé. Ainsi dès l’automne 2024, la nouvelle cohorte de 390 étudiantes et étudiants entamera sa formation dans des espaces conviviaux et modernes au sein d’un nouveau campus au centre-ville de Montréal.
Par ailleurs, plusieurs événements ont connu un beau succès.
- Le Cocktail des boursières et des boursiers (13 avril) a été l’occasion de célébrer quelque 500 étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur engagement, leur leadership, leur persévérance ou leurs accomplissements.
- La première édition de l’École de printemps du Département de nutrition (23 au 26 mai) a attiré près d’une centaine de personnes âgées du grand Montréal. Des ateliers et des conférences ont été offerts par des professionnels et professionnelles de la santé ainsi que des étudiantes et étudiants en nutrition et en ergothérapie.
En recherche, les initiatives se sont multipliées.
- Au début de l’année, nous avons lancé le Centre d’innovation biomédicale (CIB) qui regroupe nos forces vives en sciences fondamentales sous une même bannière, sur le campus. Grâce à la contribution de la Fondation Courtois, nous avons pu faire l’acquisition de la première plateforme en Cryo-EM.
- En avril, l’Université de Montréal a reçu plus de 124 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour lancer IAR3.
La Faculté accueille deux nouveaux titulaires d’une chaire de recherche, soit :
- Frédérique Le Roux, nouvellement professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en Eco-Evo-Patho des microbes dans la nature.
- Ben Haley, professeur au Département d’ophtalmologie et titulaire de la première chaire Application en génie génomique de l’Université de Montréal, financée par le FRQS.
- Dans le cadre des Conférences du doyen, l’infectiologue Richard Malley, professeur à la Harvard Medical School, a présenté ses travaux ayant mené à la production de vaccins à large spectre pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays émergents.
En philanthropie, l’année a été marquée par quatre dons majeurs :
- Le Centre Bissonnette pour la recherche en dermatologie – 6 M$;
- La Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes – 3 M$;
- La chaire du FROUM à l’occasion du 25e anniversaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal;
- Un nouveau programme de transition d’accompagnement pour les enfants atteints d’épilepsie complexe vers les soins aux adultes grâce à un don de 1 M$ du Groupe Banque TD.
Enfin, la responsabilité sociale, valeur fondamentale de la Faculté, se reflète dans toutes nos actions en réponse aux besoins complexes des communautés. Sur le plan international, nos échanges se sont poursuivis avec nos partenaires de la Francophonie (France, Tunisie, Maroc).
Ici même, à la Faculté :
- Le 21 mars, la troisième édition du Symposium santé, sciences et société s’est tenue sur le thème du partenariat communautaire. Les ateliers nous ont permis de faire le point sur les approches, les dynamiques et les retombées des partenariats entre les universités et les communautés en santé.
- Le 29 septembre marquait le coup d’envoi des tout premiers jeux de la Faculté de médecine, organisés par l’équipe du Bureau Point de repère. Ce dernier a aussi mis en place 25 nouveaux ateliers pour les étudiantes et étudiants de la Faculté.
Que nous réserve l’avenir?
Si le présent est garant de l’avenir, celui-ci s’annonce très prometteur avec plusieurs projets ambitieux. Le plan directeur des espaces de l’UdeM nous permettra très certainement de concrétiser nos projets à plus long terme dans nos trois secteurs.
Je termine en vous remerciant pour votre engagement exemplaire. Comme doyen, je me considère privilégié d’être entouré d’équipes aussi dévouées et talentueuses. Votre passion, votre énergie et votre enthousiasme se reflètent dans tous les accomplissements réalisés par notre Faculté.
Je vous souhaite un très heureux temps des Fêtes auprès de vos familles et amis. Prenez soin de vous, reposez-vous et revenez-nous en force pour l’année 2024!
Patrick Cossette, doyen