Cerveau, interactions sociales et autisme

Une étude vise à redéfinir notre compréhension de l’autisme et à permettre d’élaborer de nouveaux outils de diagnostic grâce à l’«hyperscanning» cérébral.

Au-delà de la génétique et du cerveau des personnes autistes, que se passe-t-il sur les plans physiologique, comportemental et cérébral lors d’interactions sociales? Et comment ces éléments diffèrent-ils chez les enfants neurotypiques?

Guillaume Dumas

Un nouveau projet dirigé par Guillaume Dumas, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, vise à mieux comprendre les déterminants sociaux de l’autisme grâce à une approche multiniveau. Ce projet, nommé SCALE (Social Cognition in Autism across Levels), est réalisé avec une équipe de recherche du CHU Sainte-Justine dont Laurent Mottron, Baudouin Forgeot D’Arc, Patricia Conrod et Sébastien Jacquemont, tous professeurs à la Faculté de médecine, et Anne Gallagher, Sarah Lippé et Karim Jerbi, du Département de psychologie de l’Université de Montréal.