Une année bouillonnante d’idées, de projets et d’activités

Le bilan 2022 de la Faculté de médecine reflète le dynamisme, la capacité d’innovation et l’esprit de collaboration de notre communauté.

À pareille date l’année dernière, je vous présentais le plan stratégique 2021-2026 de la Faculté de médecine, fruit d’un formidable travail d’équipe et d’un vaste exercice de consultations. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Combien d’idées ont été lancées, d’activités menées et de projets réalisés ou mis sur les rails! L’assemblée facultaire a été l’occasion de revenir sur nos accomplissements et de dresser un bilan dont on peut être fiers.

Sur le plan des événements, nos conférences-midi tenues dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science de même que celles organisées pour souligner la Journée internationale des femmes ont été très appréciées.

2022 aura été l’année de la responsabilité sociale avec le lancement de deux plans d’action, l’un visant à favoriser l’accès des Autochtones aux professions de la santé et l’autre le recrutement et l’admission des étudiantes et étudiants issus des communautés noires.

Par ailleurs, le 2e Symposium santé, science et société sur le thème de la transplantation nous a permis de souligner l’incroyable richesse d’un secteur d’excellence dont les équipes de recherche et de clinique interdisciplinaires travaillent en étroite collaboration.

Dans le cadre des Grandes Retrouvailles, la Faculté de médecine a organisé diverses activités, dont une table ronde historico-scientifique et un Forum de l’innovation en santé dont les kiosques ont permis au grand public de découvrir la Faculté à travers de multiples expériences.

Le retour à la vie normale a aussi entraîné la reprise de nos échanges internationaux et le renforcement de nos partenariats avec nos homologues de la Francophonie lors d’une mission en France et une autre en Tunisie. Si nous avons été actifs sur la scène internationale, l’inverse a été aussi vrai : nous avons connu un boom de visites à Montréal avec l’accueil de plusieurs délégations universitaires.

En ce qui concerne notre planification stratégique, plusieurs projets ont bien avancé :

• Des discussions sont en cours autour du renouveau du programme de médecine pour pallier la demande croissante de formation et l’augmentation des cohortes;
  • Du côté des sciences fondamentales, la mise sur pied d’un centre de recherche de classe mondiale sur le campus va bon train, grâce à un don majeur du Fonds Courtois pour financer les activités de recherche du futur Centre d’innovation biomédicale (CIB);
  • Nous travaillons de près avec les autorités gouvernementales pour implanter une nouvelle clinique universitaire interdisciplinaire de première ligne à des fins d’enseignement et de recherche. Ce projet ambitieux de Clinique universitaire communautaire interdisciplinaire (CUCI) répond aux besoins de stages cliniques, de formations interdisciplinaires ainsi qu’aux objectifs de responsabilité sociale.

Ces projets phares mobilisent toute notre attention. Comme doyen, je peux vous assurer que notre équipe de direction en assure un suivi rigoureux.

Nous avons la chance d’avoir une Faculté en santé. Malgré la pandémie, les embûches, les hausses des cohortes étudiantes et un réseau à bout de souffle, tout notre monde répond présent et participe avec beaucoup d’enthousiasme à nos initiatives. Je me sens privilégié de voir cet engagement qui décuple l’énergie de toute l’équipe!

Je vous souhaite un très heureux temps des Fêtes. Prenez le temps de vous reposer, de célébrer avec vos proches et revenez-nous en force pour une autre année remplie de projets!

Patrick Cossette, doyen